Principe, systèmes et variantes

Principe, systèmes et variantes

Un principe invariant, des systèmes constructifs

et des visages multiples

Quel que soit le système d’Isolation Thermique par l’Extérieur mise en œuvre, celle-ci se distingue par deux caractéristiques fondamentales : le principe de l’enveloppe, à la fois isolante et protectrice, et une finition de la façade qui détermine l’esthétique du système.

Sur le plan technique, en revanche, l’ITE se décline dans un choix de systèmes très étendu.

Les systèmes d’Isolation Thermique par l’Extérieur

sous enduit (ETICS)

ETICS sous enduit mince

1  Mur extérieur
2  Mortier colle
3  Isolant
4  Enduit de base
5  Armature fibre de verre
6  Finition enduit mince
Système d’ITE composé d’un isolant en panneau fixé sur la paroi support et revêtu d’un enduit de base armé, puis d’un revêtement de finition en enduit. C’est la variante ‘historique’ du mur manteau, inventée au début des années 50, en Allemagne.

Le système d’enduit peut être minéral, organique, ou mixte. Le choix des isolants adaptés est très large – PSE, laine de roche, mousses dures, notamment mousse résolique, fibre de bois, liège, ou encore verre cellulaire.

Les industriels de l’ITE proposent un vaste choix de finitions enduits et peintures, complétées, le cas échéant. par des accessoires ornementaux – bossages, modénatures, etc.

Cette technique est considérée comme non courante : elle est soumise à la procédure d’Evaluation Technique Européenne (ETE) ou à un Avis Technique (AT).

ETICS sous enduit hydraulique épais

1  Mur extérieur
2  Isolant
3  Chevilles
4  Enduit de base
5  Armature fibre de verre
6  Finition enduit hydraulique épais
Système d’ITE composé d’un isolant en panneau fixé mécaniquement sur la paroi support, puis revêtu d’un enduit de base armé et d’un revêtement de finition en enduit.

Le système d’enduit est généralement de type minéral, et d’une épaisseur supérieure à 5 mm.

Comme précédemment, le choix des isolants adaptés est très large – PSE, laine de roche, mousses dures, notamment mousse résolique, fibre de bois, liège, ou encore verre cellulaire.

Les industriels de l’ITE proposent un vaste choix de finitions enduits et peintures, complétées, le cas échéant, par des accessoires ornementaux – bossages, modénatures, etc.

Cette technique est considérée comme non courante : elle est soumise à la procédure d’Evaluation Technique Européenne (ETE) ou à un Avis Technique (AT).

ETICS sous parement mince de finition

1  Mur extérieur
2  Mortier colle
3  Isolant
4  Enduit de base
5  Armature fibre de verre
6  Chevilles
7  Parement mince collé (terre cuite, céramique, pierre 
   naturelle, mosaïque de verre, etc.)

Système d’ITE composé d’un isolant en panneau fixé sur la paroi support et revêtu d’un enduit de base armé, puis d’un revêtement décoratif de type parement mince.

Parmi les matières proposées, on trouve notamment les plaquettes de terre cuite, la céramique, la mosaïque de verre, la pierre naturelle et les plaquettes organiques souples.

Ce système, outre son potentiel décoratif et valorisant, permet en particulier de recréer en ITE  l’esthétique originale des façades dans le cas de bâtiments en secteur ABF – par exemple la brique de Vaugirard,  la brique toulousaine ou encore la pâte de verre des années 60.

ETICS sous enduit sur COB

1  Parement intérieur
2  Vide technique
3  Pare-vapeur
4  Ossature bois verticale
5  Isolant entre montants
6  Voile travaillant extérieur (panneau OSB ou similaire)
7  Isolant ETICS
8  Enduit de base ETICS
9  Armature fibre de verre
10 Finition enduit

La construction à ossature bois (COB) bois a le vent en poupe. Avec l’importance croissante du profil environnemental des bâtiments, le bois est idéal : matériau bas carbone, biosourcé, renouvelable et recyclable, il se prête en outre à la préfabrication et sa rapidité de mise en œuvre en toutes saisons (filière sèche) s’accompagne d’un coût attractif. De longue date, ces avantages ont fait de la COB le mode constructif dominant dans les pays scandinaves et en Amérique du Nord. 

Dans ce contexte, les ETICS sont une solution constructive de choix pour assurer l’isolation thermique des constructions à ossature bois. La conception et la mise en œuvre d’une telle ITE sont définies dans le cahier CSTB 3729 v2 de décembre 2014. Son domaine d'application est actuellement limité par une hauteur d'usage autorisée jusqu'à 9 m (hors pointe de pignon).



En finition ETICS sous enduit et une fois la construction terminée, la COB est indiscernable d’une construction maçonnée traditionnelle.



Une nouvelle génération d'architectes voit de plus en plus grand et de plus en plus haut – y compris en matière de logements collectifs et de bâtiments tertiaires. 

Aussi, la construction en ossature bois continue-t-elle d’évoluer et de se diversifier, avec les façades à ossature bois (FOB) et les immeubles de type COB utilisant le CLT (Cross Laminated Timber). Ce nouveau procédé de construction, qui met en œuvre une ossature en bois contrecollé extrêmement résistante, permet de créer des immeubles de grande hauteur en COB : avec 85 m, la tour Mjøstårnet, en Norvège, détient le record actuel. 

Les autres systèmes d’Isolation Thermique par l’Extérieur

Bardage ventilé

1  Mur extérieur

2  Équerre de fixation

3  Ossature verticale (bois ou métal)

4  Ossature horizontale en métal

5  Isolant

6  Lame d’air

7  Bardage

Ce système conjugue un isolant fixé sur le mur extérieur, une ossature solidarisée au mur extérieur de façon indépendante et un parement décoratif.


Le parement, fixé sur l’ossature, se décline dans une variété exceptionnelle de matières et de finitions – ce qui vaut au système la faveur des concepteurs dans les projets de construction neuve ambitieux. Parmi les variantes possibles, on peut citer le bois, la terre cuite, la pierre, le ciment composite, le stratifié compact HPL, le verre, ou encore les enduits décoratifs dans les versions sans joint apparents. La présence d’une lame d’air affranchit le système des problèmes d’échauffement excessif, rendant ainsi possible toutes les teintes, y compris le noir.


Le bardage ventilé est une technique d’ITE exigeante. Elle requiert un calepinage et une mise en œuvre très soignés. Selon la nature du parement, les solutions sont soit traditionnelles et soumises à un DTU (Document Technique Unifié), soit non traditionnelles et soumises à un AT (Avis Technique).

En rénovation, le principe du bardage ventilé, avec sa lame d’air qui évacue l’humidité et ses larges possibilités de réglage de l’ossature pour compenser des défauts de planéité importants, permet de réhabiliter efficacement des bâtiments dont les façades sont fortement dégradées.


Vêture

1  Mur extérieur
2  Profilé support
3  Vêture (complexe monobloc parement + isolant)
Le principe de la vêture consiste à préfabriquer des éléments modulaires associant un isolant et un parement contrecollés en usine. Sur le chantier, ces éléments sont fixés directement sur le mur extérieur ou solidarisés par des profilés spécifiques. Le système, à l’inverse du bardage ventilé, ne comporte ni ossature proprement dite, ni lame d’air. L’un des avantages du système est sa relative simplicité et sa rapidité de pose, associées à un très large éventail de finitions possibles, dont beaucoup sont identiques aux bardages.

Ce système est exigeant en termes de calepinage et de mise en œuvre. Il est considéré comme non traditionnel et soumis à un AT (Avis Technique) précisant notamment les fixations, la sécurité au vent, la sécurité incendie, la pose en zone sismique, et le type de support.

Vêtage

1  Mur extérieur
2  Isolant
3  Cheville
4  Vêtage

Le vêtage se distingue du bardage ventilé par le positionnement du parement à même l’isolant, sans structure porteuse ni lame d’air intercalée. Le parement est fixé directement sur le mur porteur, à travers l’isolant, à l’aide d’ancrages spécifiques.

Une fois le chantier terminé, l’aspect de la façade ne se distingue pas de celui d’un bardage ventilé, avec lequel le vêtage partage de nombreuses variantes de finition.

Parement lourd

1  Mur extérieur
2  Isolant
3  Ossature métallique verticale
4  Ossature métallique horizontale
5  Agrafes et chevilles métalliques
6  Parement lourd (pierre ou béton architectonique)

Le parement lourd sur ITE est une solution très valorisante qui s’accompagne d’une préparation minutieuse, notamment en matière de calepinage et de contraintes statiques au niveau des murs porteurs, compte tenu du poids considérable des parements mis en œuvre. Le système de fixation doit être en mesure d’assurer de très fortes reprises de charge. La structure porteuse s’apparente à celle du bardage ventilé, mais se distingue par une résistance très supérieure et par des système d’accrochages spécifiques des parements (agrafes solidarisées à l’envers des parements par des chevilles en acier haute résistance).

Ces caractéristiques s’accompagnent d’un coût élevé, auquel s’ajoute celui de parements souvent onéreux en eux-mêmes. Elles prédestinent le parement lourd à des réalisations haut de gamme, voire de prestige, dans la construction neuve ou la réhabilitation d’immeubles dotés à l’origine d’un système constructif similaire.

Double mur

1  Mur extérieur
2  Isolant
3  Cheville + liaison
4  Console en acier
5  Mur brique

Le double mur est un système pratiqué tout particulièrement dans les régions et les pays où les constructions résidentielles en brique apparente sont traditionnellement très répandues. C’est notamment le cas du Benelux et de la Grande-Bretagne. Le double mur se prête également à des réalisations ambitieuses sur le plan esthétique, notamment dans le domaine des immeubles tertiaires et des ERP.

Le principe constructif est simple : le mur extérieur est doté d’un doublage intégral en briques apparentes ; le montage du mur sur des consoles métalliques ménage un espace recevant l’isolant.
Share by: