
« Sans le financement de l’isolation des murs dans MaPrimeRénov’ 2026, la politique de rénovation énergétique de la France ne peut être ni juste, ni cohérente, ni durable »
Pour la filière française de l’isolation des murs, l’exclusion de cette catégorie de travaux des mesures ‘mono-geste’ éligibles au dispositif d’aides MaPrimeRénov’ engendre un « profond désarroi ».
Cette exclusion enlève toute logique au parcours de rénovation énergétique. Elle compromet non seulement les perspectives de sobriété énergétique durable et à long terme du parc immobilier, mais pénalise de surcroît sélectivement les ménages à revenus modestes – auxquels l’isolation des murs offrait le meilleur rapport coût/performance thermique.
À cela s’ajoute un impact potentiellement très négatif sur les industriels de l’isolation thermique des murs et sur les entreprises de pose. Fragilisée par une probable contraction du marché au moment même où elle avait procédé à des investissements massifs pour accélerer la décarbonation du secteur de la construction, la filière pourrait se retrouver dans une situation de récession sectorielle. Cela mettrait directement en péril des dizaines de milliers d’emplois qualifiés.
La lettre ouverte au Premier Ministre, en date du 13 novembre 2025 et cosignée par les présidents des neuf principales associations professionnelles concernées, appelle solennellement le gouvernement à revenir sur le décret du 8 septembre 2025.
Retrouvez ci-dessous le texte intégral de la lettre ouverte.


