MaPrimeRénov’ 2024 : la valse hésitation continue

Le 21 mars 2024, le gouvernement a publié un décrêt et un arrêté qui modifient et amendent les dispositions relatives à MaPrimeRénov’ pour 2024.

 

Ces nouvelles dispositions sont la conséquence directe des demandes et des inquiétudes exprimées par la CAPEB et la FFB, mais aussi du recul de 40 % des dépots de dossiers MaPrimeRénov’ en janvier et février 2024. Il semble établi que ce recul a été la conséquence directe de conditions d’éligibilité nettement plus difficiles à remplir – telles qu’elles avaient été définies initialement pour l’année 2024. L’objectif était pourtant louable : il s’agissait d’encourager les rénovations globales, dont l’efficacité bien supérieure aux opérations monogestes est incontestable. Mais en pratique, il est clair que les exigences renforcées se sont avérées fortement dissuasives.

 

Les dispositions modifiées s’appliquent à compter du 15 mai 2024. Elles incluent en particulier les mesures suivantes :

 

Maintien des aides pour les rénovations simples. L’accès aux aides pour des travaux de rénovations monogestes est maintenu jusqu’à la fin de l’année 2024, une concession qui reflète les doléances de la CAPEB et de la FFB .

 

Assouplissement des exigences pour les passoires thermiques. Les logements classés F et G seront à nouveau éligibles aux monogestes, avec un report de l’obligation de rénovations plus importantes au 1er janvier 2025.

 

Suppression de l’obligation de fournir un DPE en début de parcours monogeste. Â noter : un compromis de vente suffit pour demander la prime, mais son versement est conditionné par la présentation du titre de propriété.

 

Travaux d’isolation. Les ménages peuvent réaliser un geste d’isolation simple, sans obligation de remplacer leur système de chauffage (jusqu’au 31 décembre 2024).


Simplification du label RGE. Le gouvernement s’est engagé à simplifier l’accession au label RGE – jugé complexe et difficile à à obtenir –pour les entreprises de pose.

 

Parallèlement, l’enveloppe globale consacrée à MaPrimeRénov’ pour 2024 diminue de 1 milliard d’euros, passant ainsi à 3 milliards au total, avec un objectif de rénovations globales en baisse de 30 % pour l’année en cours. Celui-ci s’établit à présent à 140 000.


TÉLÉCHARGER LE DÉCRÊT DU 21.3.2024 TÉLÉCHARGER L’ARRÊTÉ DU 21.3.2024
Share by: