
Rentrée tardive pour un dispositif MaPrimeRénov’ fortement amaigri
Dans une publication en ligne actualisée le 24 juillet 2025, le gouvernement annonçait une réouverture le 30 septembre prochain du guichet de demande de subvention MaPrimeRénov’ ‘Rénovations d’ampleur’ destinée aux particuliers – dont la suspension avait pris effet le 23 juin 2025. La suspension survenue en juin n’a affecté, en revanche, ni le dispositif MaPrimeRénov’ Copropriété, ni les aides destinées aux interventions dites ‘monogeste’ ; leur l’accessibilité, dans les deux cas, n’a pas été interrompue, et leurs modalités resteront inchangées jusqu’à fin 2025.
Selon les termes du communiqué officiel relatif aux rénovations d’ampleur et annonçant la date du 30 septembre, « L’accès à ce soutien financier [à destination des particuliers] sera alors restreint, et les modalités du dispositif modifiées ». Le gouvernement précise que le budget total disponible pour 2025, soit 3,6 milliards d’euros, ne peut être dépassé «… compte tenu de la contraine budgétaire de la France ».
Rappelons que depuis le début de l’année 2025, plus de 65 000 demandes ont été déposées. Selon les indications du gouvernement, plus de 20 000 parmi les dossiers déposés ont un caractère frauduleux suspecté ou avéré. Si tel est effectivement le cas, force est d’admettre que les tentatives de fraudes sont massives…
À compter du 30 septembre et jusqu’à la fin de l’année 2025, un quota de 13 000 dossiers maxi. a été fixé – un chiffre sensiblement inférieur au nombre de dossiers déposés pour le seul mois de juin dernier. Au cas où le nombre de demandes excèdera le quota – ce qui n’est pas exclu malgré les restrictions d’éligibilité – l’excédent pourra être pris en considération en 2026… si le programme d’aide est reconduit (selon des modalités qui restent à définir).
Pour tous les nouveaux dossiers déposés à compter du 30 septembre, des critères et des montants modifiés seront applicables.
Ainsi, lors de la réouverture de MaPrimeRénov’ ‘Rénovations d’ampleur’
—> seuls les ménages très modestes seront éligibles (hors Île-de-France, cela correspond à un RFR – revenu fiscal de référence – inférieur à 1430 euros/mois pour une personne seule). En fonction de la « dynamique de dépôt » (sic), un élargissement aux ménages modestes est envisagé ultérieurement.
—> seules les passoires thermiques (étiquettes énergétiques E, F et G) seront éligibles.
—> le plafond initial des travaux subventionnables – 70 000 euros – est abaissé à 40 000 euros pour un gain de trois classes énergétiques et à 30 000 euros pour un gain de deux classes.
—> le bonus de 10 % dit ‘sortie de passoire’, applicable aux logements classés F et G, est supprimé.
—> l’instruction des dossiers déposés entre le 30/9/2025 et le 31/12/2025 sera différée au 1er trimestre 2026 « sous réserve de vote de la loi de finances 2026 ».
Le critère d’éligibilité de base reste pour sa part inchangé : pour pouvoir prétendre à une aide dans le cadre de MaPrimeRénov’ ‘Rénovations d’ampleur’, il faut soumettre un dossier qui inclut au moins deux interventions concomitantes à choisir dans une liste de 6 opérations – isolation (murs, toiture, plancher bas, menuiseries extérieures), ventilation, ou renouvellement du système de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire par un dispositif éligible selon la liste en vigueur.
En parallèle, le gouvernement a annoncé qui les fraudeurs seraient poursuivis avec une vigueur nouvelle et sur la base de la nouvelle loi du 30 juin 2025 centrée sur la lutte contre les fraudes aux aides publiques. À noter : cette loi ne vise pas spécifiquement les programmes d’aide à la rénovation énergétique, mais elle leur est applicable. Elle se fonde sur des échanges de données intensifiés entre les diverses instances publiques impliquées et inclut des pénalités plus sévères en cas de fraude constatée.