Suspension possible de MaPrimeRénov’ 2025 : le Collectif Rénovons interpelle le gouvernement

Actualisation au 5 juin 2025 : le dispositif d’aide MaPrimeRénov’ est officiellement suspendu !


Le lendemain même de la parution du communiqué de presse du Collectif Rénovons, le ministre de l'Économie Eric Lombard a confirmé la suspension – qualifiée de temporaire – de MaPrimeRénov' en raison d'une « avalanche » de demandes et de fraudes trop nombeuse. À l’occasion d’une séance de questions au gouvernement au Sénat, le ministre a précisé : « il y a à la fois un encombrement en ce moment et un excès des fraudes [...] sur lequel nous voulons reprendre la main, d'où la suspension […}. Éric Lombard s’est voulu rassurant, en ajoutant : « Mais naturellement, une fois que cela sera réglé, le processus pourra continuer {…}. Il ne s'agit pas de faire une économie en cachette comme ça, en bloquant le système », sachant que le gouvernement « …a bien l'intention de rétablir le fonctionnement avant la fin de l'année ». 


——————–––––———————————————————


 Par suite d’une augmentation massive des demandes d’aide à la rénovation énergétique, une suspension du financement pourrait intervenir au cours de l’année 2025 – en raison de l’épuisement de l’enveloppe budgétaire disponible. Sur le plan de la logique et dans la perspective d’un intérêt fortement accru de la part du public, ce serait là un non-sens majeur. En effet, les principaux bénéficiaires sont les occupants des nombreuses passoires thermiques encore présentes au sein du parc immobilier français – et dont l’éradication est dans l’intérêt de toutes les parties prenantes. Sans compter qu’elle constitue une priorité de l’action gouvernmentale pour la transition énergétique et le développement durable.

 

Hausse de la demande et restriction de l’enveloppe budgétaire allouée par le gouvernement : un risque de collision frontale

 

À l’automne 2024 déjà, le Collectif Rénovons avait sonné l’alarme : alors même que se dessinait une demande d’aide en forte hausse, le budget prévu diminuait de moitié, avec une baisse de près de 2 milliards d’euros ! Dans ces conditions, il paraît difficile d’éviter une impasse dans les mois à venir.

 

Le risque ? Briser une dynamique de croissance qui, de surcroît, bénéficie pour plus de 75 % à la rénovation des passoires thermiques – et alors que, par rapport au 1er trimestre 2024, le nombre total des aides allouées a triplé !

 

Des enjeux sociétaux majeurs

 

Pouvoir d’achat, salubrité des logements, confort en toute saison, économies d’énergie, valorisation du patrimoine et protection de l’environnement : autant de paramètres incontournables dans la recherche d’un progrès sociétal qui reflète les préoccupations des Français, sans oublier les impératifs de la Stratégie Nationale Bas-Carbone, dont l’implémentation est l’un des axes prioritaires de l’action gouvernementale.

 

Aussi, l’interruption de MaPrimeRénov’ constituerait-elle un manquement fondamental aux engagements gouvernementaux – et une source de répercussions multiples et sévères.

 

Un risque pour la filière de la rénovation énergétique

 

Au-delà de l’impact d’une éventuelle suspension des aides sur leurs bénéficaires potentiels, la filière pourrait se retrouver en porte-à-faux par rapport à des orientations fondées sur la pérennité de l’effort engagé par l’État : confiants dans cette pérennité, les industriels et les artisans ont calibré leurs recrutements et leurs investissements sur la dynamique insufflée par les aides à la rénovation. En l’absence d’une approche cohérente et du respect des orientations prises, le préjudice économique que subiraient les acteurs de la rénovation énergétique pourrait s’avérer très conséquent.

 

Face aux implications multiples de la situation actuelle, le Collectif Rénovons a appelé le Gouvernement, en date du 4 juin 2024, à donner suite à toutes les demandes d’aide pour 2025 dans le cadre de MaPrimeRénov’, et à prévoir pour 2026 un budget à la hauteur de la demande et des enjeux.

 

TÉLÉCHARGER LE TEXTE INTÉGRAL DU COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU 4 JUIN 2025