Un principe invariant, des systèmes constructifs
et des visages multiples
City skyline
Les systèmes d’Isolation Thermique par l’Extérieur
sous enduit (ETICS)
ETICS sous enduit mince
ETICS sous enduit hydraulique épais
2 Isolant
4 Enduit de base
5 Armature fibre de verre
6 Finition enduit hydraulique épais
Cette technique est considérée comme non courante : elle est soumise à la procédure d’Evaluation Technique Européenne (ETE) ou à un Avis Technique (AT).
ETICS sous parement mince de finition
2 Mortier colle
4 Enduit de base
5 Armature fibre de verre
ETICS sous enduit sur COB
La construction à ossature bois (COB) bois a le vent en poupe. Avec l’importance croissante du profil environnemental des bâtiments, le bois est idéal : matériau bas carbone, biosourcé, renouvelable et recyclable, il se prête en outre à la préfabrication et sa rapidité de mise en œuvre en toutes saisons (filière sèche) s’accompagne d’un coût attractif. De longue date, ces avantages ont fait de la COB le mode constructif dominant dans les pays scandinaves et en Amérique du Nord.
Dans ce contexte, les ETICS sont une solution constructive de choix pour assurer l’isolation thermique des constructions à ossature bois. La conception et la mise en œuvre d’une telle ITE sont définies dans le cahier CSTB 3729 v2 de décembre 2014. Son domaine d'application est actuellement limité par une hauteur d'usage autorisée jusqu'à 9 m (hors pointe de pignon).
En finition ETICS sous enduit et une fois la construction terminée, la COB est indiscernable d’une construction maçonnée traditionnelle.
Une nouvelle génération d'architectes voit de plus en plus grand et de plus en plus haut – y compris en matière de logements collectifs et de bâtiments tertiaires.
Aussi, la construction en ossature bois continue-t-elle d’évoluer et de se diversifier, avec les façades à ossature bois (FOB) et les immeubles de type COB utilisant le CLT (Cross Laminated Timber). Ce nouveau procédé de construction, qui met en œuvre une ossature en bois contrecollé extrêmement résistante, permet de créer des immeubles de grande hauteur en COB : avec 85 m, la tour Mjøstårnet, en Norvège, détient le record actuel.
Les autres systèmes d’Isolation Thermique par l’Extérieur
Bardage ventilé
1 Mur extérieur
2 Équerre de fixation
3 Ossature verticale (bois ou métal)
4 Ossature horizontale en métal
5 Isolant
6 Lame d’air
7 Bardage
Ce système conjugue un isolant fixé sur le mur extérieur, une ossature solidarisée au mur extérieur de façon indépendante et un parement décoratif.
Le parement, fixé sur l’ossature, se décline dans une variété exceptionnelle de matières et de finitions – ce qui vaut au système la faveur des concepteurs dans les projets de construction neuve ambitieux. Parmi les variantes possibles, on peut citer le bois, la terre cuite, la pierre, le ciment composite, le stratifié compact HPL, le verre, ou encore les enduits décoratifs dans les versions sans joint apparents. La présence d’une lame d’air affranchit le système des problèmes d’échauffement excessif, rendant ainsi possible toutes les teintes, y compris le noir.
Le bardage ventilé est une technique d’ITE exigeante. Elle requiert un calepinage et une mise en œuvre très soignés. Selon la nature du parement, les solutions sont soit traditionnelles et soumises à un DTU (Document Technique Unifié), soit non traditionnelles et soumises à un AT (Avis Technique).
En rénovation, le principe du bardage ventilé, avec sa lame d’air qui évacue l’humidité et ses larges possibilités de réglage de l’ossature pour compenser des défauts de planéité importants, permet de réhabiliter efficacement des bâtiments dont les façades sont fortement dégradées.