Le principe du mur manteau, ou les avantages multiples de l’enveloppe isolante
Huit atouts qui font la différence
Une isolation thermique efficace des
bâtiments sur le principe de l’enveloppe est bénéfique sur tous les plans :
- Contribution majeure aux objectifs de baisse des émissions de gaz à effet de serre (GES) : avec + 22,7 %, le bâtiment était, en 2017, le secteur qui présente le plus grand écart par rapport aux objectifs de réduction des émissions de GES en France.
- Amélioration de la qualité de l’air au sein du volume habitable. En préservant ainsi la santé des occupants, cela allège les coûts pour la société dus notamment aux maladies respiratoires : la prise en charge des effets sanitaires de logements insalubres est évaluée à 19 milliards d’euros par an (étude de l’ANSES, l’OQAI et ABM).
- Réduction de la facture énergétique ; elle accroît le pouvoir d’achat de l’occupant et la capacité d’investissement du propriétaire et de l’exploitant.
- Confort en toutes saisons, y compris en été : pendant les fortes chaleurs, l’enveloppe protège les murs extérieurs du rayonnement solaire ; en liaison avec l’inertie du bâti, qui assure le déphasage thermique requis, il en résulte une agréable fraîcheur au sein du volume habitable.
- Dimensionnement optimisé des équipements producteurs de chaleur, pour conjuguer haut rendement, économies et confort en saison froide.
- Réduction du coût exorbitant de la non-qualité dans le bâtiment (13,8 milliards d’euros en 2017).
- Augmentation la valeur du bien : de + 3 à + 13 % selon les régions pour un diagnostic de performance énergétique (DPE) supérieur à D.
- Transmission aux générations futures d’un patrimoine immobilier sain , au lieu de bâtiments à réhabiliter, car dégradés par les effets d’une enveloppe déficiente.
Les quatre arguments clés
de l’Isolation Thermique par l’Extérieur
1. Des économies substantielles
A. La consommation d’énergie
En rénovation, la mise en place d’une ITE dans les règles de l’art contribue à faire passer le diagnostic de performance énergétique (DPE) de la classe G à la classe B, voire A, tout en rénovant durablement l’enveloppe. Sur des bâtiments très déperditifs, la consommation d’énergie peut diminuer de plus de 60 % !
Ainsi, pour les bâtiments de type BBC, Maison passive, THPE ou BEPos, le mur manteau est la solution la plus simple pour atteindre le niveau de performance visé. Il évite en particulier le recours coûteux à des rupteurs pour supprimer les ponts thermiques linéiques à la jonction des dalles et cloisons avec les murs extérieurs.
B. L’entretien du bâtiment
Le mur manteau, par son principe même d’enveloppe, met le bâti à l’abri des agressions extérieures de toute nature, et notamment des intempéries, des agressions chimiques (pollution, pluies acides) et des chocs thermiques répétés sur la structure de l’ouvrage : cela minimise, dans la durée, les opérations de maintenance lourde.
2. Un rapport coût/performances inégalé
Pour évaluer les performances d’une Isolation Thermique par l’Extérieur sur le principe du mur manteau, deux critères sont déterminants : l’efficacité énergétique et la performance économique.
Son efficacité énergétique, le mur manteau la doit à
- l’élimination – par son principe même d’enveloppe – des ponts thermiques linéiques en périphérie du bâti,
- l’utilisation, avec un minimum de restrictions – et sans empiéter sur le périmètre habitable – d'isolants de forte épaisseur.
Le mur manteau est d’autant plus avantageux que les exigences s’accroissent : il est possible d’aller, même en rénovation, jusqu’au niveau de performance ‘Maison passive’ sans multiplier les solutions complexes et/ou prohibitives.
En construction neuve, les coûts de mise en œuvre sont équivalents ou marginalement supérieurs à ceux des autres systèmes. Sur la durée, la différence éventuelle s’estompe très vite, l’ITE simplifiant, en particulier, la maintenance ultérieure du bâtiment.
En rénovation, le mur manteau peut sembler plus onéreux à mettre en place, mais il n’engendre aucune intervention annexe, et il est facile à installer en site occupé – un avantage précieux, tout particulièrement dans les projets de grande envergure. De plus, il conjugue réhabilitation thermique, métamorphose esthétique et protection durable du bâti. Enfin, en matière d’efficacité comme de bien-être en toute saison, il s'avère incomparable.
3. Une pérennité sans équivalent
À noter : quel que soit le système, le respect scrupuleux des règles de l’art est un facteur de pérennité essentiel. Les industriels du Mur Manteau propose tous un accompagnement très structuré des professionnels dans cette démarche.
4. Une contribution significative à la transition énergétique
Zéro empreinte carbone’, Maison passive, Bâtiment à Energie Positive (BEPos), confort d’été sans climatisation, label Haute Qualité Environnementale, construction bioclimatique – partout où performance, écologie et développement durable se rejoignent, le mur manteau est en première ligne.
Tout d’abord, un constat s’impose : développer les énergies renouvelables est certes louable, mais ne consommer qu’un minimum d’énergie, d’origine renouvelable ou non, témoigne d’une réflexion encore plus aboutie sur l’utilisation des ressources et le retour sur investissement. Ainsi, pour économiser une tonne de CO2, il est 10 fois moins cher d’investir dans l’Isolation Thermique par l’Extérieur que dans les énergies renouvelables* !
Quatre réponses fondées
à des idées reçues sans fondement
Idée reçue n°1 :
« L’ITE enlaidit le paysage urbain en dénaturant le caractère des bâtiments »
Idée reçue n°2 : «
L’ITE empêche la maçonnerie de ‘respirer’ et engendre des moisissures au sein de l’espace intérieur »
Idée reçue n°3 :
« Les coûts de mise en place d’une l'ITE sont impossibles à amortir, même à long terme »
Ce préjugé est largement répandu. Mais cette formulation péremptoire est sans fondement : une isolation thermique bien adaptée au bâtiment et réalisée dans les règles de l’art est un investissement rentable pour le donneur d'ordre.
Bien entendu, dans chaque cas particulier, il est nécessaire de déterminer au mieux le rapport coût/performance adéquat – un exercice qu’il est recommandé de confier à un expert qualifié en efficacité énergétique.
Si, par exemple, une jeune famille rénove une maison non isolée des années 50, il est très probable qu'elle y vivra longtemps. Dans ce cas, les économies d'énergie couvriront largement l'investissement, d’autant que la durée de vie d’une ITE peut atteindre 50 ans. De plus, lorsqu’au-delà de la dimension énergétique, un ravalement s’impose, l’ITE est
d’autant plus rentable, puisque le principe de l’enveloppe combine les deux opérations en une seule intervention.
Par ailleurs, les travaux d’isolation par l’extérieur n’empiètent pas sur la surface habitable. Dans les zones urbaines, et en particulier en Île-de-France, où le prix du m² habitable est très élevé, c’est un avantage considérable : ainsi, sur la base de 10 000 euros/m², 12 cm de complexe isolant en face interne des murs extérieurs d’un logement de 1oo m² engendrent, lors de sa réhabilitation énergétique , une perte de valeur proche de 50 000 euros due à la diminution de la surface habitable !
Enfin, la mise en place d’une Isolation Thermique par l’Extérieur valorise le bien immobilier. Elle crée par conséquent une plus-value susceptible de couvrir à elle seule, selon le cas et le lieu, l'intégralité de l'investissement initial lors de la revente du bien.
Idée reçue n°4 : « L’Isolation Thermique par l’Extérieur ne protège que du froid »
Confort et qualité de vie au sein du volume habitable sont tributaires d’une température intérieure stable et conforme aux souhaits des occupants – et cela en toute saison.
L’efficacité incomparable de l’ITE en saison froide n’est plus à démontrer. Ses qualités en période estivale sont en revanche moins connues.
L’été, le bâtiment emmagasine la chaleur en journée, puis la restitue de manière diffuse à l'intérieur du bâtiment avec un décalage variable selon son inertie thermique. C’est le phénomène du déphasage thermique. Plus la masse du bâti est importante, plus le décalage du réchauffement est différé.
Par sa fonction de manteau enveloppant intégralement les façades, l’ITE coupe tous les ponts thermiques et fait office de protection solaire, notamment aux heures les plus chaudes. Elle contribue ainsi à limiter l’élévation de la