Par définition, le mur manteau offre un avantage qui n’appartient qu’à lui – il associe rénovation de la façade et mise à niveau énergétique en une seule opération. L’ITE pallie ainsi simultanément le vieillissement esthétique du parc immobilier et ses carences en matière de performance thermique.
De plus, la relative simplicité d’une réhabilitation en ITE en site occupé, sans reloger temporairement les occupants ni engendrer de frais annexes de rénovation à l’intérieur des logements, en fait la solution la plus rationnelle et, globalement, la plus économique . Cet avantage est également significatif pour les bâtiments du tertiaire et les ERP, où la solution ITE évite les interruptions de l’activité. Par ailleurs, la multiplicité de finitions et la disponibilité d’isolants perméables à la vapeur d’eau permet également de rénover des bâtiments classés ou en secteur ABF.
La qualité de la performance énergétique, en outre, est inégalée : en règle générale, le niveau de performance BBC Rénovation peut être atteint sans mettre en œuvre des solutions complexes et coûteuses.
Maisons individuelles
Maisons de ville, Amiens, Somme
[ ITE en mousse résolique sous enduit ]
Cette longue rangée de maisons accolées – dont la disposition en bande et les façades étroites ne sont pas sans rappeler les ‘terraces’ indissociables du paysage urbain britannique — était pour le moins en fort piteux état. Aussi, pour le maître d’ouvrage, AMSOM Habitat, l’Office Public de l’Habitat de la Somme, une réhabilitation intégrale s’imposait.
La situation de ces maisons mitoyennes, en plein quartier St-Leu, s’accompagnait de contraintes spécifiques. Ce quartier historique du vieil Amiens, à deux pas de la cathédrale, est situé dans une boucle de la Somme ; il se distingue notamment par ses canaux et par les ruelles qui les bordent.
Dans un tel environnement, le respect des exigences actuelles en matière d’efficacité énergétique devait aller de pair avec un déport minimal de l’enveloppe isolante sur le domaine public. Les maisons donnaient en effet sur une voie particulièrement étroite. Par conséquent, la mise en œuvre d’un isolant haute performance constituait une solution idéale – en conciliant faible épaisseur et conformité aux exigences thermiques requises.
Le choix s’est logiquement porté sur une ITE de type ETICS-Mousse résolique. Malgré une épaisseur d’isolant de 9 cm seulement, le système répond au attentes du bailleur et à la réglementation actuelle sur le plan énergétique. En outre, le bon comportement au feu de la mousse résolique permet de satisfaire à toutes les exigences de sécurité en matière de risque incendie.
Enfin, sur le plan esthétique, l’épaisseur réduite de l’enveloppe à permis de préserver le caractère des bâtiments, en respectant les proportions des façades et en préservant au mieux l’aspect d’origine de chacune des façades.
Architectes : Atelier N2A, Saint-Quentin, Aisne
Système : ETICS, isolant mousse résolique
Fabricants : Système d’ITE sous enduit Saint-Gobain Weber
Isolant mousse résolique Kingspan
Maison de maître classée,
Fontenay-aux-Roses
Réhabiliter en ITE un bâtiment classé construit en 1830 a tout d’une gageure, plus encore lorsque l’on vise le niveau de performance BBC. Quasiment en ruine au commencement des travaux (voir photo ci-dessous), le bâtiment a été rénové de fond en comble et un ETICS-PSE de forte épaisseur a été mis en place. Au final, la consommation d’énergie a été divisée par huit, passant de 400 à 50 kWh/m²/an !
Fabriqués quasiment à l’identique en granulat de verre expansé, les nouveaux chaînages, modénatures de façade et corniches respectent à la lettre le style du bâtiment – sans occasionner de ponts thermiques.
Système : ETICS-PSE sous enduit mince, modénatures sur mesure.
Fabricant : Sto
La possibilité de réaliser en usine des modénatures qui respectent le style d’origine était crucial pour répondre aux exigences des Architectes des Bâtiments de France.
Ci-dessous :
inoccupé durant une longue période, le bâtiment était en piteux état.
Maison individuelle, St-Étienne de Montluc, Loire-Atlantique
Partir d’une maison sans caractère et la transformer en villa contemporaine sobre, élégante et bien isolée – tel était l’objectif de cette réhabilitation intégrale d’une construction des années 80 du siècle dernier.
Toiture en zinc, volets coulissants en bois clair et enduit anthracite contrastant avec les retours en tableaux blancs des ouvertures se conjuguent pour parvenir à l’effet escompté. En matière d’ITE, un ETICS sous enduit était incompatible avec la finition choisie : les enduits sombres sur ITE sont proscrits par la réglementation, en raison de l’échauffement excessif du système lorsqu’il est exposé au soleil.
La solution ? Une ITE sous bardage ventilé sans joints, en liaison avec la finition prévue en enduit très sombre. Avantage supplémentaire – et non négligeable : les panneaux de bardage en granulat de verre expansé, montés sur une structure porteuse réglable au millimètre, garantissent une parfaite planéité de l’enduit. Elle vient parachever la rigueur épurée des volumes.
Mas provençal, Les Pennes-Mirabeau, Bouches-du-Rhône
[ Confort d’été ]
Deux détails méritent une mention particulière : afin d’animer la façade côté jardin, l’architecte a joué sur les volumes, en créant un renfoncement délimité par une surépaisseur d’isolant (5 cm), et souligné par une finition grise contrastée. Pour celle-ci, le choix s’est porté sur une peinture qui réfléchit le rayonnement infrarouge. En limitant le coefficient d’absorption solaire, elle a permis d’opter pour une teinte soutenue sans mettre en péril la longévité de l’ITE.
Villa, Le Touquet
[ ITE en mousse résolique sous enduit ]
Construite dans les années 1950, cette résidence située au Touquet nécessitait une rénovation complète capable de lui donner une seconde jeunesse et de répondre aux exigences de performance énergétique actuelles. Il importait cependant de préserver le cachet typique des résidence cossues de la côte normande, dont le bâtiment donnait un bon exemple.
Sur le plan de l’efficacité, une Isolation Thermique par l’Extérieur était la solution idéale, mais il fallait éviter de dénaturer le charme des façades ‘néo-normandes’, caractérisées par une géométrie complexe – avec un multiplicité de lucarnes et de pignons complétés par une tourelle à pans coupés.
Dans ce contexte, le choix d’un isolant haute performance en mousse résolique était particulièrement avantageux, car à performance égale, sa faible épaisseur par rapport aux alternatives conventionelles facilitait le traitement des façades dans le respect des proportions d’origine.
Le résultat : un aspect chaleureux et authentique, une esthétique retrouvée et la protection contre les intempéries et le climat maritime inhérente au principe de l’enveloppe.
Logements collectifs
Réhabilitation de logements sociaux, Montpellier
Cette opération a porté sur 481 logements construits il y a une cinquantaine d’années. Ceux-ci présentaient toutes les caractéristiques de l’époque – trame étroite et régulière, répétitivité des rythmes de façade, concept global utilitariste et sans charme, sans oublier une performance thermique désastreuse.
L’opération répondait à un double objectif. En premier lieu, il s’agissait d’améliorer la qualité de vie des habitants et de leur permettre de faire des économies d’énergie. Ensuite, cette réhabilitation se devait de renouveler l’aspect des façades dans un esprit contemporain, dynamique, et en phase avec l’arrivée future du tramway dans la ville.
Une ITE en enduit sur isolant PSE a été retenue pour son rapport qualité / prix et sa facilité de mise en œuvre. Pour donner un coup de frais, l’architecte a sélectionné un enduit organique décliné dans une série de teintes vives, caractéristiques de l’architecture méditerranéenne.
Architecte : Patrice Genet, Montpellier Système : ETICS sur isolant PSE
Fabricant : Saint-Gobain Weber
Crédit photos : Franck Deletang
Lotissement, Le Versoud, Isère
[ ETICS PSE avec intégration de précadres thermo-isolés]
Cet ensemble de logements sociaux datant des années 80 est typique des bâtiments de la période ; situés pour la plupart à la périphérie des grandes villes, ils se comptent par milliers et se caractérisent notamment par une isolation thermique souvent sommaire, et parfois inexistante.
Le bailleur social souhaitait réhabiliter intégralement ce complexe de six bâtiments R+2 abritant 31 logements. Au niveau de l’enveloppe, le choix s’est porté sur un ETICS sous enduit mince. Avec 200 mm de PSE graphité haute performance, cette Isolation Thermique par l’Extérieur visait une efficacité thermique au meilleur niveau. Par conséquent et sur la recommandation de l’architecte, le principe du précadre s’est imposé naturellement pour traiter les nombreuses ouvertures de façon optimale.
Le choix s’est porté sur des précadres conçus spécifiquement pour la rénovation. Ils sont posés en applique sur la façade en préalable à la mise en place de l’ETICS ; un dispositif de réglage fin permet de les positionner au même nu que l’enveloppe isolante rapportée sur le bâti.
Logements sociaux classés, Paris
Cette ‘cité ouvrière’ de style Art Déco, typique du 20e arrondissement, a été placée en secteur sauvegardé en raison de son intérêt historique indéniable. Elle était cependant en piteux état (voir ci-dessous), et bien entendue dépourvue de toute isolation thermique.
Pour obtenir l’aval des Architectes des Bâtiments de France, il fallait reconstituer quasiment à l’identique les façades en brique pleine et les modénatures horizontales contrastées qui rythment les parties courantes. À cet effet, des plaquettes organiques minces effet brique ont été collées sur une enveloppe isolante de type ETICS PSE. Elles sont complétées par des modénatures légères fabriquées sur mesure en granulat de verre expansé. Les plaquettes utilisées, faciles à redimensionner sur chantier, ont également permis de recréer les détails ornementaux – comme le pourtour des trois yeux de bœuf et les linteaux.
Architecte : HB Architecture, Paris
Système : ITE en enduit sur isolant, habillage collé en parements organiques minces et modénatures en granulat de verre expansé
Fabricant : Sto
Immeubles collectifs classés, Paris
On reconnaît ci-dessous, de gauche à droite, les quatre phases principales de l’application du parement sur l’ITE : enduisage de l’isolant laine de roche, pose des plaquettes de terre cuite ‘à la ficelle’, jontoyage et nettoyage final à l’éponge.
Noter les plaquette en terre cuite plus foncée sur la photo ci-contre : disposées de façon aléatoire, elles ajoutent une note colorée qui anime les parties courantes.
Immeubles collectifs classés, Paris
Situés dans la Petite Ceinture parisienne, ces logements sociaux de l’entre-deux-guerres présentaient un triple défi : créer les conditions d’une performance thermique conforme aux attentes actuelles, rénover l’enveloppe, et préserver scrupuleusement l’authenticité des façades en brique pleine. S’agissant d’un site occupé, l’Isolation Thermique par l’Extérieur présentait l’avantage supplémentaire de minimiser les interventions – et donc les nuisances – au sein du volume habitable. Il n’a donc pas été nécessaire de reloger temporairement les locataires.
Avec 180 mm de laine minérale, l’isolation garantit une efficacité énergétique d’excellent niveau. Mais c’est surtout sur le plan esthétique que le projet se distingue : l’enduit de base de l’ITE a reçu un parement mince collé en terre cuite, dans des nuances de jaune et d’ocre flammées qui recréent fidèlement l’aspect d’origine des façades. Pour parfaire le rendu, les frises et l’appareillage, qui alterne la pose en panneresses et en boutisses, ont également été reproduits à l’identique.
Architectes : TECTUM Architectes - Urbanistes - Paysagistes, Montrouge
Système : ITE en laine minérale sous enduit, parement mince en terre cuite
Fabricant : Zolpan, groupe Cromology
Les Orgues de Flandres, Paris
[ Réhabilitation d’un IGH – Immeuble de Grande Hauteur ]
Classées ‘Patrimoine du XXe siècle’, les tours des Orgues de Flandres sont emblématiques des ambitions architecturales des années 70 en matière de logements collectifs. Conçues par l’architecte allemand Martin Schulz van Treeck, les quatre tours restent, aujourd’hui encore, les plus hauts immeubles d’habitation de la capitale : la tour Prélude, la plus élevée, comporte 38 étages et culmine à 123 m.
Les immeubles sont caractéristiques de la période à un autre égard : ils étaient jusqu’ici entièrement dépourvus d’isolation thermique. Dans le cadre du plan climat de la Ville de Paris, 464 logements sociaux ont fait l’objet d’une Isolation Thermique par l’Extérieur. Spécifiquement conçue pour les Immeubles de Grande Hauteur (IGH) , elle répond à la lettre aux impératifs réglementaires très stricts qui régissent la protection incendie de tels bâtiments.
Le principe de l’enveloppe isolante a permis d’effectuer l’intégralité de cette réhabilitation thermique en site occupé, évitant ainsi de reloger temporairement les occupants, un casse-tête logistique qui aurait été indissociable d’une isolation thermique par l’intérieur.
La nouvelle enveloppe conjugue un bardage métallique laqué et des parties traités en ETICS-Laine de roche (11 000 m²). Pour ces dernières, le choix s’est porté sur des panneaux rigides monodensité en épaisseur 16 cm. Afin de traiter adéquatement les angles arrondis – un élément caractéristique de l’architecture des bâtiments – les panneaux ont été prédécoupés en usine selon un procédé breveté. Cela permet d’épouser fidèlement la forme de l’enveloppe existante et de préserver l’esthétique originale des Orgues de Flandres – l’un des impératifs de cette opération hors normes.
Résidence sociale Clisson, Paris
[ ETICS-PSE et bardage ventilé, finition parement mince ]
Avec 320 établissements répartis sur tout le territoire métropolitain, Coallia Habitat, un bailleur social associatif fondé en 1962., est un acteur majeur de l’insertion et de la réinsertion sociales par le logement. Coallia Habitat concentre son action sur les catégories les plus fragilisées – y compris les demandeurs d’asile, les réfugiés, les travailleurs migrants, et les mineurs étrangers isolés.
La résidence sociale Clisson, située dans la rue du même nom à proximité de la bibliothèque François Mitterrand, a fait l’objet d’une rénovation avec restructuration, extension et surélévation des bâtiments existants.
Elle offre à présent 182 studios entièrement équipés destiné aux travailleurs migrants, aux personnes seules et, à titre transitoire, aux familles en situation de précarité. L’aménagement est complété par deux salles de réunion et de formation connectables.
Copropriétés
Accession à la propriété :
rénovation d’un ‘grand ensemble’,Épinay-sur-Seine
La plupart des immeubles collectifs des années 60 et 70 ne se distinguent pas seulement par une performance énergétique catastrophique, mais aussi par leur inconfort, été comme hiver.
De plus, les codes esthétiques de l’époque ont souvent très mal vieilli, avec des ornements de façade tels que le béton cannelé, désactivé ou gravillonné, les panneaux en pointe de diamant ou encore les parements préfabriqués ‘décoratifs’ en fibrociment peint.
Grâce à des panneaux isolants en PSE prédécoupés pour épouser les reliefs existants, le rendu des façades a été uniformisé en revenant au même nu. En liaison avec des allèges filantes et avec un choix de tons sobres, la façade gagne en élégance et valorise le bâtiment – un point crucial dans le cadre de ce programme d’accession à la propriété.
Système : ITE sous enduit, isolant PSE
Fabricant : Zolpan, groupe Cromology
La géométrie rigoureuse des éléments de parement carrés, les loggias à claire-voie et les volumes en saillie se conjuguent pour donner au bâtiment une linéarité épurée, que vient souligner la blancheur des façades. Par leur sobriété, elles mettent en valeur les bâtiments anciens qui entourent la Résidence.
Fabricant : Zolpan, groupe Cromology
Réhabilitation en copropriété,
Paris 18e
[ Précadres thermo-isolants et parements en pierre agrafée ]
Pour deux bâtiments d’habitation en R+6 situés au 119 rue Damrémont et datant du début des années 1970, le moment était venu de faire entièrement peau neuve – et de passer de la catégorie ‘passoire thermique’ au label BBC Effinergie Rénovation. L’esthétique surannée des façades jouait sur des décrochements multiples et sur la combinaison de mosaïques de pâte de verre en diverses teintes allant du chocolat au beige en passant par le brun caramel et le jaune paille. Autant dire qu’une véritable métamorphose s’imposait…
Le choix s’est porté sur un traitement très valorisant de l’enveloppe : L’ITE en bardage ventilé sur isolant laine de roche a été dotée d’un parement pierre agrafée du plus bel effet. En outre, le principe constructif a permis de remettre l’ensemble des parties courantes au même nu. La sobriété épurée qui en résulte accentue encore le rendu très haut de gamme des façades.
Pour optimiser le traitement des ouvertures sur les plans esthétique, fonctionel et thermique, 150 précadres thermo-isolés équipés de volets roulants intégrés ont été installés. Leur préfabrication sur mesure en usine, garante notamment d’une excellente précision dimensionnelle, a beaucoup facilité l’alignement des embrasures sur le calepinage des parements. De plus, le principe du précadre offrait de précieux avantages pratiques : économies, gain de temps et une pose fiabilisée au maximum.
Maître d’œuvre : Reanova, Vélizy-Villacoublay
Maître d’ouvrage :
Groupe Villa, Paris 16e
Systèmes :
bardage ventilé, parement pierre agrafée, et précadres PRESYSTEM thermo-isolés
Fabricant des précadres : ALPAC
Sur la première photo, on prend toute la mesure de l’aspect d’origine de la façade, avec le panachage de mosaïque de verre en plusieurs coloris, complété par des décrochements censés ‘animer’ les parties courantes.
La seconde photo montre la préparation de la façade après la mise en place des précadres thermo-isolés. Ceux-ci sont solidarisés directement à la façade d’origine à l’aide d’équerres de fixation. On aperçoit également les équerres qui recevront l’ossature du bardage. Noter les volets roulants à commande électrique intégrés aux précadres et les retours isolés (polystyrène extrudé XPS bleu) avec panneaux contrecollés en fibrociment prêt à peindre. Avantage de taille: le clair de vitrage est intégralement préservé.
La troisième photo montre le précadre intégré à la façade en pierre agrafée. Trois détails intéressants :
- Le principe de la préfabrication permet un alignement parfait des retours tableaux sur le calepinage du parement pierre.
- Les coulisses de volet roulant intégrées au tableau optimisent l’esthétique tout en offrant une excellente protection du dispositif.
- Le coffre de volet roulant est entièrement désolidarisé du volume habitable, pour une étanchéité à l’air irréprochable.
Sur la quatrième photo, on perçoit bien l’élégance d’une façade au rendu très graphique. Les précadres s’inscrivent parfaitement dans la logique épurée du concept architectural, avec son jeu très construit de volumes juxtaposés aux lignes nettes.
Établissements Recevant du Public
Pôle étudiant solidaire,
Oullins (Rhône)
Dans cette banlieue éloignée et réputée difficile, le gouvernement souhaitait donner un signe fort de présence institutionnelle, tout en valorisant l’environnement urbain – et, par effet d’entraînement, ses habitants.
Né à l’origine de la conversion d’un simple bâtiment d’habitation, le commissariat des Mureaux a fait l’objet d’une métamorphose esthétique et technique complète.
Pour cet ERP particulièrement exposé, un isolant incombustible en laine de roche s’imposait. Le système d’ITE a été complété par une finition en enduit minéral gris sombre. Grâce à des pigments ‘froids’ réfléchissant les infrarouges lorsque la façade est exposée au soleil, cette teinte sombre respecte la réglementation sur les indices de luminosité, en évitant le réchauffement excessif du bâti.
Une telle finition sombre était indispensable pour mettre en valeur les effets de transparence de la résille métallique au dessin sophistiqué qui enveloppe l’immeuble.