Dans la construction neuve, l’Isolation Thermique par l’Extérieur occupe une position de challenger sur le marché français – à l’inverse du reste de l’Europe, où sur la base d’une performance énergétique et d’un rapport coût / efficacité qui distancent toutes les autres solutions, elle constitue la solution privilégiée en matière d’isolation thermique.
Des exigences en constante évolution sur le plan de la performance énergétique de l’enveloppe et en matière de l’empreinte carbone des bâtiments – RE 2020, Expérimentation E+C-, etc. – ouvrent cependant à l’ITE des perspectives élargies dans le domaine des bâtiments neufs. En effet, le principe de l’enveloppe offre, plus que jamais, la solution la plus rationnelle et la plus fiable pour atteindre ces nouvelles exigences.
Maisons individuelles
The Spiral House, Côte d’Or
[ COB : Construction Ossature Bois et finition spéciale ]
La finition en enduit mince organique de teinte soutenue se distingue par l’inclusion de particules métalliques dorées ; en fonction de l’ensolleillement et de l’heure de la journée, elles accrochent diversement la lumière, animant ainsi les façades.
Villa Respekt,
Bouches-du-Rhône
[ Niveau de performance BEPos ]
La présence de brise-soleil, de galeries formant ‘casquettes’ et d’une toiture vegétalisée (dont l’inertie assure un déphasage thermique précieux en été) optimise les qualités intrinsèques du mur manteau en matière de bien-être .
Né d’une réflexion sur le concept de la ‘villa citoyenne’, le projet ‘Respekt’ s’est fixé pour objectif de conjuguer au meilleur niveau qualité de vie et performance énergétique.
L’ITE est de type enduit sur isolant laine de roche. L’inertie de la structure permet de retrouver un confort proche de celui des maisons d’antan, en assurant simplement une bonne ventilation nocturne – un avantage très appréciable en climat méditerranéen durant la saison chaude.
Niveau de performance : BEPos (Bâtiment à Energie Positive, grâce à l’intégration de panneaux solaires), zéro empreinte carbone ; certifications ‘Maison passive’, Minergie et Effinergie.
Architectes : Jacques Patingre et Frank Azamberti, Marseille
Système : ITE sous enduit, isolant laine de roche
Fabricant : Rockwool
À Boulogne, en banlieue parisienne, cette maison d”architecte audacieuse rompt avec les conventions pour offrir une interprétation spectaculaire de la maison individuelle.
Construite sur trois niveaux, elle fait la part belle à la lumière naturelle grâce à des ouvertures très généreusement dimensionnées. Elle offre par ailleurs deux balcons sur jardin aux étages supérieurs. Parallèlement, l’enveloppe isolante haute performance – classique sur le plan technique, avec son ITE sous enduit mince organique et son isolant PSE – se distingue par le choix des finitions.
Celles-ci conjuguent deux enduits à grain fin, l’un blanc et l’autre café-au-lait ; quant au troisième enduit, appliqué sur la cage d’escalier en arc de cercle à l’opposé du bâtiment, il a été traité en finition marmorino très lisse et revêtu d’une peinture métallisée d’un gris soutenu.
Villa contemporaine, environs de Bordeaux
[ COB : Construction Ossature Bois ]
La construction en ossature bois (COB) ne cesse de gagner du terrain en France, en particulier dans le domaine de la maison individuelle. Elle suit en cela l’exemple de pays comme les États-Unis et la Scandinavie, où elle est, depuis longtemps le mode constructif dominant.
En termes de style. le principe est très souple, et ne se cantonnent nullement aux constructions de type chalet. Il se décline tout au contraire dans une large variété de styles, y compris régionaux. Des systèmes d’ITE sous enduit spécifiques ‘COB’ ont été développés sur la base, en particulier, d’isolants en fibre de bois ou en PSE (polystyrène expansé). Une fois la construction terminée, l’enduit de finition imite à s’y méprendre la construction maçonnée traditionnelle.
Système : ITE sous enduit mince, système spécifique pour Construction en Ossature Bois (COB)
Fabricant :
ParexLanko
Villa bioclimatique, Marseille
[ COB : Construction Ossature Bois et isolant biosourcé ]
Villa contemporaire
[ Finition plaquettes terre cuite sur ITE ]
- coût comparatif très maîtrisé
- durée de construction fortement raccourcie et indépendante de la température extérieure
- chantier ‘propre’
- optimisation de l’énergie grise et de l’empreinte carbone grâce à l’utilisation du bois et de matériaux transformés dérivés du bois.
Logements collectifs
Foyer de jeunes travailleurs, Bayonne,
Pyrénées-Atlantiques
Cet ensemble de 17 logements BBC (Bâtiment Basse Consommation) se distingue par ses volumes épurés et ses façades marquées par une alternance subtile de pleins et de déliés : la façade sur rue, avec ses claires-voies en métal faisant office à la fois de protection visuelle et de brise-soleil, joue avec bonheur sur les effets de transparence.
Comme le précise l’architecte, le volume homogène et pur de la façade latérale est « … redécoupé côté rue en strates dansantes et mouvantes qui créent un dialogue original avec un environnement bâti très hétéroclite ».
Immeuble Happy, Lyon
[ Modénatures spéciales ]
L’animation des façades est le fruit d’un travail particulièrement abouti. Il joue sur l’alternance entre la sobriété épurée des parties courantes, d’une blancheur lisse et minérale, les espaces extérieurs, qui s’inscrivent en creux, et les ébrasements caractéristiques des fenêtres et des portes.
Complexe immobilier Unik, ZAC Seguin, Boulogne-Billancourt
[ Bardage ventilé en verre, finition spéciale, et enduit sur bardage ]
Immeubles mixtes – logements sociaux, commerces et bureaux, Juan-les-Pins,
Alpes-Maritimes
Résidence pour étudiants
et jeunes travailleurs, Paris
Une enveloppe qui conjugue des finitions en diverses teintes acidulées et une double peau en métal ajouré confère au bâtiment une personnalité très marquante. En fonction de l’heure du jour et de la position du soleil, les enduits de couleur créent des accents toniques, se devinent derrière la résille métallique ou disparaissent complètement dans l’arrière-plan.
Architectes : aasb, agence d’architecture suzelbrout, Paris
Système : ITE sous enduit mince et résille métallique
Fabricant : Sto
Logements sociaux,
Paris 16e
Système : ITE sous enduit mince, isolants laine de roche et polystyrène
Fabricant : Saint-Gobain Weber
Crédit photo : Franck Deletang
Lotissement,
St-Dié-des-Vosges
À Beausoleil, dans les Alpes-Maritimes, la résidence ‘Bellevue’ surplombe littéralement la Principauté de Monaco. Elle a été intégralement réhabilitée en ITE par Adoma, un acteur majeur de l’insertion sociale par le logement.
Une extension comprenant 39 unités neuves à fait passer la capacité de cet ancien foyer de travailleurs migrants à 129 logements autonomes. Ils constituent un hébergement transitoire pour des personnes en situation de précarité. La valorisation des occupants est donc un facteur psychologique important, et la qualité de l’architecture y contribue.
Aussi l’architecte, Boris Schneider, voulait-il miser sur des matériaux de qualité, en dotant notamment le pignon et les joues de balcons d’un parement céramique. L’essentiel des façades a été traité en ITE sous enduit. Mais vu la sismicité de la zone, la mise en place sur les joues d’un parement collé sur ETICS était exclue.
La solution ? Une ITE en bardage ventilé : les carreaux de grès cérame sont fixés par collage sur les plaques supports. Réalisées en granulat de verre expansé, elles allient résistance et planéité. Le décor a été dessiné spécialement par l’architecte, Boris Schneider. Il a été ensuite reproduit sur des carreaux de grès cérame. Peints et émaillés dans le respect de la tradition méditerranéenne, ils évoquent les ‘azulejos’ – les carreaux de faïence typiques de la péninsule ibérique. Leurs motifs d’un bleu intense s’inscrivent parfaitement dans le paysage méditerranéen, entre mer et collines.
Résidence Les Akènes,
Lormont, Gironde
Copropriétés
Copropriété à usage mixte,
Paris
[ Finition mixte enduit + bardage ]
Architectes : SCP D’Architecture Bapst, Paris
Système : ITE sous enduit, isolant PSE
Construite à l’initiative d’un promoteur belge féru d’Isolation Themique par l’Extérieur et conscient de l’importance de traiter les ponts thermiques au niveau des balcons, cette résidence confirme le retour progressif de Boulogne à sa vocation balnéaire d’origine : la ville, longtemps marquée par ses activités de transformation du poisson, est entrée dans une phase de renouveau.
Les 109 balcons en porte-à-faux, réalisés en béton préfabriqué, ont été dotés de 405 mètres linéaires de rupteurs de pont thermiques. Au droit des liaisons dalles - balcons, ils en résulte une diminution des déperditions thermiques de l’ordre de 70 %.
Architectes : BPAA, Berthélémé, Pruvost Associés Architectes, Denain et Saint-Omer
Système : ITE sous enduit, rupteurs de ponts thermiques linéiques
Fabricant des rupteurs : Schöck
Logements NIWA, Vanves, Hauts-de-Seine
[ Finition granulat de marbre sur ETICS rainuré dans l’isolant]
Ce grand projet mixte – 126 logements en accession à la propriété et 38 logements sociaux – se distingue par ses ambitions esthétiques en matière d’animation visuelle des façades, avec un jeu sur deux finitions et trois coloris en parties courantes, complété par des brise-soleil en bois clair. L’élégance minimaliste des façades et le choix de matériaux naturels dans des tons subtilement contrastés évoque d’emblée l’univers visuel caractéristique de la tradition architecturale japonaise. Cela ne surprendra pas, puisque la conception des bâtiments a été confiée au cabinet nippon Kengo Kuma & Associates, dont les réalisations incluent le Musée V&A à Dundee, en Écosse, le Shipyard 1862 à Shanghai et le Centre culturel japonais à Portland, Oregon.
Pour obtenir un effet qui n’est pas sans rappeler les paravents traditionnels du Japon, l’architecte avait spécifié une segmentation des façades en panneaux parfaitement délimités, grâce à des joints creux bien marqués aux arêtes rigoureuses. Par conséquent, il ne suffisait pas de créer un ‘effet de joint’ dans l’épaisseur de l’enduit – une pratique courante, mais qui manquait ici de netteté et de profondeur. Aussi, pour répondre aux exigences de l’architecte, une solution entièrement sur mesure a-t-elle été mise en œuvre. Elle repose sur des profilés spécifiques : d’une profondeur de 30 mm, il viennent s’insérer directement dans l’isolant PSE graphité rainuré à cet effet. Ils créent ainsi la segmentation requise sans créer de ponts thermiques.
L’alliance des matières joue sur un finition en deux tons de granulat de marbre – beige et gris – en alternance avec des parties traitées en enduit blanc. Ici, encore, la minéralité raffinée des matières évoque les traditions nippones, en s’inspirant de l’atmosphère sereine des jardins japonais. Niwa, du reste, signifie jardin en japonais…
Architectes :
Kengo Kuma & Associates, Paris
Système :
ITE sous enduit mince
de type
ETICS, finition granulat de marbre et enduit
Fabricant :
ParexLanko
Îlot 7/8, ‘Les Balmes’, Lyon
La ZAC de la Duchère, située sur une colline d’importance stratégique depuis les temps romains, est une initiative de grande ampleur. Sa vocation : revitaliser un quartier que les ‘grands ensembles’ des années 60 du siècle dernier, conçus et construits à la hâte pour pallier la pénurie de logements sociaux de l’après-guerre, avaient condamné à un déclin prématuré. Aujourd’hui, un urbanisme de qualité se met progressivement en place.
L’Îlot 7/8 en donne un bon exemple : il comprend 67 appartements en accession à la propriété et 14 logements sociaux de type locatif. Les bâtiments tirent profit du terrain accidenté pour offrir un étagement en gradins ; il ménage de vastes terrasses. Idéalement orientées, elles offrent une belle vue panoramique et dégagée.
Isolés en ITE sous enduit mince, les logements bénéficient d’une performance énergétique au meilleur niveau ; elle est optimisée par la mise en œuvre de PSE graphité.
ABC — ‘Autonomous Building for Citizens’, Grenoble
[ Immeubles autonomes en énergie – isolant liège biosourcé ]
Le complexe ABC est la première réalisation de France à être à la fois autonome en eau et en énergie. Pour parachever le profil environnemental exemplaire des bâtiments, le choix s’est porté sur un isolant liège 100 % biosourcé. Ce système d’ITE offre des performances élévées, cruciales dans cette région au climat froid. Elles vont de pair avec de nombreux avantages sur le plan du développement durable : en effet, le liège est recyclable, biodégradable, imputrescible et sa tenue dans le temps est excellente.
En associant à la production et au stockage d’énergie renouvelable des consommations mieux maîtrisées, l’ABC propose une autre manière de penser et de vivre l’habitat collectif. Le projet puise les ressources nécessaires à son fonctionnement (eau, chaleur) dans son environnement naturel.
Sur le plan constructif, la standardisation partielle des composants a permis d’accélérer la mise en œuvre tout en maintenant un niveau de qualité élevé.
Quant au C de Citizens, il indique la volonté de créer les conditions d’une appropriation des bâtiments par leurs occupants, en valorisant les spécificités, la qualité et la modernité du concept.
Les architectes précisent : « ABC place l’habitant au cœur de l’ouvrage, afin de répondre à ses attentes actuelles et aux évolutions de la société : mutualisation des équipements, système d’information et de pilotage, modularité de certains espaces ».
Architectes : Valode & Pistre, Paris
Système : ITE sous enduit , isolant liège naturel
Fabricant : Saint-Gobain Weber
Crédit photo : Philippe Chancel
Établissements Recevant du Public
L’alliance d’un système d’ITE en enduit sur isolant de type ETICS (External Thermal Insulation Composite System) avec un revêtement en plaquettes céramique présente six avantages :
- un rendu très valorisant grâce à la mise en œuvre d’un matériau décoratif haut de gamme en finition du système
- des coûts et une technicité avantageux, le principe de base d’une ITE sous enduit étant relativement simple et largement maîtrisé
- une excellente protection de l’isolant et du bâti, qui constitue un atout particulièrement significatif dans le cas d’un ERP.
- une longévité très appréciable
- une grande facilité d’entretien, la surface vernissée de la céramique offrant peu de prise aux salissures et le nettoyage étant aisé
- l’utilisation d’un matériau, la terre cuite, à faible impact environnemental et d’origine naturelle.
Cette crèche située en Île-de-France en donne un exemple sympathique : elle joue sur la juxtaposition de teintes neutres avec un jaune bouton d’or plein de fraîcheur.
Médiathèque, Le Portel, Pas-de-Calais
[ Isolant biosourcé : fibre de bois ]
EHPAD des Hespérides Neufchâtel , Sarthe
Système : ITE sous enduit mince organique, isolant polystyrène
Fabricant : Saint-Gobain Weber
Crédit photo : Franck Deletang
Soucieuse de se doter d’un multi-accueil ambitieux, la petite ville de Saverne, en Alsace, a fait appel à un cabinet d’architecture réputé pour développer un concept qui réunit, sous un même toit, une structure d’accueil pour les tous petits (à partir de 2 mois), un espace conçu pour les jeunes enfants jusqu’à 4 ans, une cantine et des salles dédiées à la psychomotricité, à la peinture et au bricolage – sans oublier un lieu d’accueil enfants-parents.
[ Finition métallisée sur ETICS-PSE ]
Cette réalisation sophistiquée, qui inclut une domotique de nouvelle génération, se devait de disposer d’une Isolation Thermique par l’Extérieur efficace dans cette région au climat rigoureux. Le choix s’est porté sur un ETICS-PSE. L’enduit organique taloché à grain fin a été complété par une peinture de finition métallisée dans un ton or pâle. L’effet, très valorisant, souligne les lignes épurées du bâtiment tout en annonçant la qualité des services offerts aux familles savernoises.
Architectes : Lucquet Architectes, Strasbourg
Système : ETICS-PSE, finition peinture métallisée
Fabricant : Sto
Lycée Saint-Riquier, Amiens
[ Modénatures minérales sur ETICS ]
Fondée en 1145, l’Abbaye Saint-Acheul a connu des fortunes diverses et changé plusieurs fois de visage : le bâtiment central date de 1730.
Complété par plusieurs annexes, il abrite un vaste établissement d’enseignement privé allant de l’école maternelle au lycée. Le Lycée Saint-Riquier, à l’étroit dans les locaux existants, a fait l’objet d’une extension récente.
Le bâtiment neuf devait s’intégrer au mieux à l’ensemble, tout en assurant une performance énergétique au meilleur niveau. Pour y parvenir, le choix s’est porté sur un ETICS-Laine de roche. La sécurité incendie, dans cet ERP fréquenté journellement par des centaines d’élèves, se devait également de répondre aux plus hautes exigences ; l’utilisation d’un isolant minéral y contribue.
Autre aspect important : la tenue aux chocs, dans cet environnement scolaire fortement sollicité. Le choix d’une double armature a permis d’obtenir une résistance à l’impact de 60 joules.
Le projet illustre le potentiel de l’ITE dans un registre très éloigné des réalisations conventionnelles. Aux antipodes du style contemporain, l’extension se distingue par ses modénatures minérales rapportées sur l'isolant et sa finition dans une teinte ocre soutenue.
En partie basse, la double armature incombustible au cœur de l’enduit organique renforcé en fibres de carbone optimise la résistance aux chocs et au feu. Un enduit allégé haute performance en finition talochée parachève le système.
Des volets roulants invisibles et un préau suspendu complètent ce projet hors normes.
Architectes : Cabinet Dransart, Lille
Système : ETICS-Laine de roche
Fabricant : Caparol
Zénith, Saint-Étienne
[ ITE sous bardage ventilé sans joints apparents ]
École militaire
[ Finition peinture métallisé sur ETICS ]
En totale rupture avec l’architecture très conventionnelle et souvent austère des constructions destinées aux forces armées, le nouveau bâtiment qui abrite cette école militaire de réputation internationale a fait l’objet d’un travail très original tant sur les volumes que sur les finitions.
Le projet doit sa personnalité affirmée à une façade qui se termine en arc de cercle et se distingue par ses baies filantes. Elle est complétée par des parties courantes dotées d’une finition métallisée. Des ouvertures latérales complétées par des casquettes en saillie apportent un contraste visuel très tonique – fondé à la fois sur la géométrie des éléments et sur l’opposition entre un rouge très soutenu et le gris argent de la peinture de finition.
Architecte : Atelier DELB, Gérard Delb, Orléans, Loiret
Système :
ITE sous enduit mince, peinture de finition métallisée
Fabricant :
Sto
Immeubles tertiaires
Architectes : Reichen et Robert & Associés, Architectes - Urbanistes
Systèmes : ITE sous bardage ventilé en verre, ITE sous enduit minéral, isolant mousse résolique
Fabricants : Kingspan (isolant), Saint-Gobain Weber (ITE sous enduit) et Sto (ITE sous bardage ventilé)
Immeuble tertiaire
‘Défense Ouest’
Colombes, Hauts-de-Seine
Ce projet se distingue par une alliance originale entre isolation thermique de type ETICS (surface totale : 10 000 m²), qui associe un enduit mince à un isolant polystyrène, et des façades très largement vitrées.
Les parties courantes traitées en enduit sont agrémentées de motifs géométriques obtenus par mise en place de bandes adhésives avant l’application de l’enduit de finition. Une fois décollées, elles créent un relief en creux.
Architectes : SRA Architectes, Châtillon (Hauts-de-Seine)
Système : ITE sous enduit mince organique, isolant PSE
Fabricant : Sto
DEQM, Strasbourg
La Direction Européenne de la Qualité du Médicament & des Soins de Santé (DEQM) poursuit à un triple objectif : informer le public, réguler la filière, et coordonner la recherche scientifique. L’architecture se veut le reflet de l’ouverture et de la transparence qui caractérisent cette institution européenne.
En face arrière de l’enveloppe vitrée et de sa structure porteuse en lamellé-collé, la performance thermique des bâtiments proprement dits est assurée par une ITE en enduit mince sur isolant.
Architectes : Art & Build, Bruxelles (Belgique)
Système : ETICS-PSE sous enduit mince organique
Fabricant : Sto