Application de la RE 2020 : les industriels des ETICS sont prêts

PERFORMANCE ET DÉCARBONATION : DEUX PRIORITÉS AU CŒUR D’UNE ACTION CONCERTÉE

 En matière de réduction de l’impact environnemental global des bâtiments, la nouvelle réglementation énergétique RE 2020 poursuit un double objectif – en conjuguant performance énergétique et décarbonation.
 
Sur le plan de la performance, deux facteurs s’avèrent déterminants : la qualité de l’isolation thermique et la minimisation du Besoin bioclimatique – le Bbio. Dans les deux cas, une ITE de type ETICS s’avère idéale :
 
•  Le principe même de l’enveloppe, inhérent aux ETICS, est garant d’une efficacité thermique optimale, en traitant tant les parois opaques (Up) que les ponts thermiques linéaires (Psi) en périphérie du bâtiment.
 
•  Les ETICS répondent aux impératifs de compacité (volumes ramassés) et de conception (toiture terrasse, par ex.) qui conditionnent la minimisation du Bbio.
 
Sur le plan de la décarbonation, une ITE haute performance réduit à la fois la Consommation d’énergie primaire (Cep) et les rejets de Gaz à Effet de Serre (GES) en phase d’exploitation. Cela influe favorablement sur l’indicateur ‘IC Énergie’.
 
En parallèle, les industriels du Mur Manteau s’emploient à décarboner leurs systèmes d’ETICS, afin d’optimiser également l’indicateur ‘IC Construction’. À cet effet, ils s’orientent de plus en plus vers des matières premières bas carbone, biosourcées ou issues du recyclage.