Projet de décret MaPrimeRénov’ : la filière de l’ITE dénonce un revirement incompréhensible

Dans un communiqué de presse paru le 5 septembre 2025, les ténors institutionnels de la filière de l’Isolation Thermique par l’Extérieur ont manifesté un désaccord vigoureux avec un nouveau projet de décret qui – une fois encore – remet en cause l’efficacité et la finalité du dispositif d’aide le plus fondamental de la réhabilitation énergétique en France. Comme le précisaient Les Echos dans leur édition du 3 septembre dernier « Les professionnels ont été malmenés par les évolution incessantes depuis deux du dispositif MaPrimeRénov’ […} ».
Cette nouvelle péripétie est susceptible d’aggraver encore la situation, de pénaliser les ménages prêts à engager des travaux, et de compromettre gravement, à plus long terme, les objectifs gouvernementaux en matière de développement durable.
Paris, le 5 septembre 2025
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Les représentants de la filière de l’Isolation Thermique par l’Extérieur alertent sur le projet de Décret MaPrimeRénov’
La filière française de l’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) exprime son incompréhension et sa vive inquiétude face au projet de décret actuellement à l’étude, prévoyant l’exclusion de l’ITE des aides MaPrimeRénov’ à destination des chantiers monogestes.
Cette mesure va à l’encontre des principes fondamentaux d’une rénovation énergétique efficace et durable, en même temps qu’elle remet en cause les engagements pris par le Gouvernement.
Une mesure à rebours des principes de rénovation énergétique efficace
Il apparaît illogique de prétendre lutter contre la précarité énergétique et le dérèglement climatique en agissant uniquement sur les équipements intérieurs, sans traiter au préalable l’enveloppe du bâti, dont l’ITE fait partie. Ce geste constitue en effet la première étape incontournable d’un parcours de rénovation cohérent, permettant d’une part de dimensionner correctement les systèmes actifs ainsi que les équipements intérieurs et d’éviter toute surconsommation d’autre part.
Loin d’être un simple revêtement, il s’agit d’une solution structurelle, durable (60 ans de performance, sans remplacement) aux effets directs sur la santé des occupants, sur la qualité de l’air intérieur et du confort thermique, été comme hiver.
Une performance de l’ITE démontrée à de nombreuses reprises
Différentes études ont prouvé que l’ITE est l’une des solutions les plus performantes et durables pour assurer une rénovation énergétique efficace. D’après l’une des dernières en date, réalisée par le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), en juillet 2025, une ITE combinée à l’isolation des combles permet de réduire de 38 % la consommation de chauffage, tout en améliorant le confort d’été (jusqu’à 100 degrés-heure évités). Les récentes analyses de l’Observatoire national de la rénovation énergétique (ONRE) confirment également que l’isolation des murs est le monogeste le plus performant, au regard des gains réels sur la consommation énergétique (étude juillet 2025, tableaux 5 et 6).
Un revirement incompréhensible et dangereux qui affectera les ménages et la filière
Cette mesure contredit directement les annonces gouvernementales de juin 2025, selon lesquelles les travaux monogestes, dont l’ITE, continueraient d’être éligibles à MaPrimeRénov’.
Ce climat d’incertitude dissuade les ménages d’engager des travaux essentiels pour l’efficacité énergétique à long terme de leur logement.
Par la même occasion, cette restriction met en péril toute une filière française d’avenir, soumise à des traitements inéquitables face à d’autres solutions moins pérennes, sans aucun fondement valable, créant ainsi de graves distorsions de concurrence.
Les conséquences d’une telle mesure seront donc dramatiques pour le secteur du bâtiment, qui semble pourtant au coeur des préoccupations du Gouvernement si l’on en croit les dernières prises de parole.
Notre demande : maintenir l’ITE dans MaPrimeRénov’
Au regard de l’urgence climatique, de la nécessité d’assurer une souveraineté industrielle et du besoin de clarté et de visibilité pour l’ensemble des Français, nous demandons la suppression de l’article excluant l’ITE des chantiers aidés en monogeste.
Liste des Signataires
Nicolas BLANGY, Président de l’Union Professionnelle des Métiers de la Finition (UPMF)
Philippe BOUSSEMART, Président du Mur Manteau
Pascal COPPENS, Président du Syndicat Français des Joints et Façades (SFJF)
Joaquim CORREIA, Président de l’Association Française de l’Isolation en Polystyrène Expansé dans le Bâtiment (AFIPEB)
Gérald FAURE, Président de la Chambre Syndicale Française de l’Étanchéité (CSFE)
Guillaume FREMAUX, Président du Syndicat des Industries des Peintures, Enduits et Vernis (SIPEV)
Philippe GRUAT, Président de l’Association Française des Industries des Produits de Construction (AIMCC)
Stéphane LAMBERT, Président du Syndicat National des Bardages et Vêtures isolés (SNBVI)
Laurent LE NOC, Président de l’Union nationale des Entrepreneurs d’Enduits de Façade (UNEEF)
Patrick MAILLARD, Président de l’Union des Métiers du Bois (UMB)
Jacques MENICUCCI, Président de la Fédération des industries des peintures, encres, colles, couleurs et résines (FIPEC)
Bruno POILPRÉ, Président du Groupement Isolation Thermique par l’Extérieur (FFB GITE)
Patrice RENOUD, Président du Syndicat National de l’Isolation (SNI)
Olivier TROUSSICOT, Président du Syndicat National des Mortiers Industriels (SNMI)
Contact :
Frédéric Boisse – Délégué général du Mur Manteau et du SNMI
info@mur-manteau.fr
https://www.mur-manteau.fr