Enduits sur ETICS
Au-delà des finitions enduits traditionnelles, lisses ou structurées, les industriels du Mur Manteau ont multiplié les effets de matière et fortement élargi la palette des teintes possibles dans le respect de la réglementation. Depuis l’enduit poncé effet béton, jusqu’à des teintes vives ou métallisées en passant par des inclusions de particules et de granulats et des résilles en surimposition, les rendus sont originaux, raffinés et parfois spectaculaires.

Parements minces sur ETICS

Pour conjuguer la relative simplicité de mise en œuvre d’un ETICS et sa compétitivité avec des finitions très valorisantes et des matières ‘nobles’,  de nombreux types de parements minces ont été développés ces dernières années. Ils jouent le plus souvent sur l’authenticité et l’impact esthétique des matières, en imitant à s’y méprendre les finitions traditionnelles et ‘massives’. Cela en fait des solutions précieuses, y compris en secteur ABF, lorsqu’il s’agit de recréer l’aspect d’origine après une réhabilitation en ITE.


Bardages ventilés
La liberté esthétique du bardage ventilé est l’un des arguments majeurs de ce système constructif : verre émaillé, métal, stratifié, bois, mosaïque de verre, céramique ne sont que quelques exemples de la multitude des possibilités offertes par le système – dans un choix quasiment illimité de coloris. Cela permet, en particulier, de créer des contrepoints qui animeront les façades dans le cas de solutions mixtes enduit-bardage.

Vêtures, vêtages, parements lourds
Proche des possibilités du bardage sur le plan des aspects et des matières disponibles, la vêture et le vêtage se distinguent par leurs principes constructifs particuliers (cf. Variantes techniques). 

Les parements lourds,  pour leur part, réalisés le plus souvent en pierre naturelle ou en béton architectonique, constituent une solution technique exigeante et onéreuse. Cela les cantonne généralement aux constructions à vocation institutionnelle et aux immeubles de prestige.
Les exigences en constante évolution en matière d’enveloppe du bâti – tant sur le plan de la performance énergétique que sur le plan de la réduction de l’empreinte carbone des bâtiments – RE 2020, Expérimentation E+C- et RE 2050 –  jouent  en du principe du mur manteau, et ouvrent à l’ITE des perspectives élargies, tout en respectant les réglementations vis-à-vis du feu. Là où d’autres solutions atteignent leurs limites, le potentiel de performance du mur manteau reste aisément mobilisable.

En éliminant, par son principe même d’enveloppe, les ponts thermiques linéiques au niveau de murs extérieurs, et en liaison avec un traitement soigné des ponts thermiques résiduels, l’Isolation Thermique patr l’Extérieur est à la fois moins onéreuse et plus efficace que d’autres solutions. Et elle ne s’en tient pas là : à la performance, elle associe l’esthétique, la pérennité du patrimoine et la diversité – tout en respectant l’environnement.

Composés d’isolants à empreinte carbone réduite, d’enduit léger, et de finitions minérales ou organiques respirantes, les ETICS (External Thermal Insulation Composite Systems) sont respectueux de l’environnement.

Par définition, le mur manteau offre un avantage unique – il associe rénovation de la façade et mise à niveau énergétique en une seule opération, dans le respect des contraintes environnementales.  Il pallie ainsi simultanément le vieillissement esthétique du parc immobilier et ses carences en matière de performance thermique.

Quels que soient l’état du bâtiment et la typologie , il existe une solution ‘mur manteau’ à la hauteur de la situation et au diapason du cahier des charges.

Le principe du bardage ventilé permet même de traiter des façades très dégradées et humides. Par ailleurs, les systèmes de type ETICS en enduit sur isolant, avec des finitions minérales respirantes, se prêtent également à la réhabilitation d’un bâtiment classé – dans le respect scrupuleux du style d’origine. La vêture et le vêtage proposent fes solutions complémentaires aux avantages spécifiques sur le plan de la pose et de l’aspect.

L’ITE s’avère idéale pour réduire très fortement les besoins énergétiques d’un ‘grand ensemble’ typique des années 60 (et méritant à ce titre le qualificatif peu flatteur de ‘passoire thermique’), tout en assurant une métamorphose esthétique convaincante et pérenne.

La maison individuelle, la copropriété, les établissements recevant du public (ERP), les logements collectifs tout comme les immeubles tertiaires ont, eux aussi, tout à gagner d’une forte amélioration de la performance thermique doublée d’un ravalement durable, et conforme aux exigences accrues de la réglementations incendie.

Quant aux finitions possibles, elles s’accordent aux traditions locales, aux tendances de l’architecture contemporaine et aux attentes des concepteurs. Enduit breton à la chaux, façades colorées de l’Est, plâtre parisien ou brique rouge toulousaine, le mur manteau préserve le patrimoine architectural en se fondant dans le paysage.

Les diverses solutions se  prêtent également à la mixité des solutions, par exemple en association enduit sur ITE et solution de type bardage – pour créer des façades et des bâtiments valorisants, ancrés dans un environnement moderne et urbain. 

Un document de référence pour tous les professionnels : le Guide de Préconisations ETICS-PSE v2.0 (9/2020)

Cette nouvelle édition du Guide de Préconisations, paru initialement en avril 2016, a été revue et étoffée. Elle décrit notamment de nouvelles solutions pour la protection incendie des façades en béton ou en maçonnerie dotées d’une ITE en enduit sur isolant polystyrène expansé (PSE).


Le Guide de Préconisations 2020 donne également de nombreux exemples de traitement en fonction de l’architecture des façades. Enfin, il introduit des exigences de sécurité incendie pour l’entretien et la rénovation de ces systèmes d’ITE.

 

Ce guide a désormais valeur d’appréciation de laboratoire (APL). Il possède par conséquent une portée réglementaire par rapport aux textes officiels sur la sécurité incendie en façade – décrets, arrêtés, etc.


Le système de fixation de l'isolant par clouage est un procédé innovant qui comporte deux avantages principaux :

 

  • une meilleure productivité sur le site qui améliore la rentabilité des chantiers
  • Une compatibilité idéale avec les réhabilitation thermiques en ITE dans les immeubles occupés, grâce à des nuisances minimisées. En effet, la fixation de l’isolant est plus rapide, moins bruyante (pas de perçage) et plus propre (pas de dégagement de poussière).

 


List of Services