Plan de résilience : L’isolation thermique des bâtiments encore et toujours négligée
LE MUR MANTEAU EXHORTE LE GOUVERNEMENT À SOUTENIR LA FILIÈRE DE L’ITE

L’invasion de l’Ukraine par la Russie a, une nouvelle fois, mis en exergue la dépendance énergétique de la France et les enjeux de souveraineté qui l’accompagnent. Afin de réduire le recours aux énergies fossiles russes, le gouvernement a présenté un plan de résilience qui prône la décarbonation des usages au détriment du renforcement de l’efficacité énergétique et de l’isolation thermique des bâtiments.
Si la hausse des aides MaPrimeRénov’ pour l’installation de nouveaux systèmes de chauffage représente une partie de la solution, cela ne peut constituer une réponse complète et pérenne. L’indépendance énergétique – et la lutte contre le réchauffement climatique – passeront par une réduction drastique et structurelle de notre consommation énergétique. Seul un soutien appuyé à l’isolation globale et performante permettra de réduire à la source les besoins énergétiques des bâtiments et se défaire durablement de notre dépendance aux hydrocarbures en provenance de Russie.
Les annonces du gouvernement visant exclusivement à encourager l’installation d’un système de chauffage doivent être complétées par un soutien aux travaux d’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) dont les aides ont fortement baissé pour tous les ménages et notamment les plus modestes.
Comme l’a tout récemment souligné à juste titre la ministre Barbara Pompili :
« La solution [à la crise actuelle] n'est pas de ralentir la transition écologique mais de l'accélérer ». À cette fin, le Mur Manteau exhorte le gouvernement à soutenir la filière de l’isolation thermique par l’extérieur, filière à la fois stratégique pour l’indépendance énergétique et pourvoyeuse d’emplois locaux et non délocalisables.