Publié en octobre 2022, un constat alarmant de l’ONPE
À LA VEILLE DE L’HIVER 2022-2023, LA PRÉCARITÉ S’INSTALLE

L’Observatoire National de la Précarité Energétique (ONPE) vient de publier des résultats* qui témoignent d’une situation alarmante – à la veille d’un hiver 2022-2023 qui a toutes les chances de confronter les Français à des difficultés et des défis inédits. La période étant devenue charnière non seulement en termes de priorités énergétiques, mais également en matière de vulnérabilité géopolitique, la performance énergétique est plus impérative que jamais. De plus, une excellente isolation devient l’un des moyens d’amortir l’impact sur le confort de restrictions dictées par les évènements – présents et potentiellement à venir.
Or les constats de l’ONPE sont préoccupants :
- Un pourcentage record – 84 % des ménages – se disent préoccupés par l’impact financier de leur consommation d’énergie. Ce chiffre correspond à une augmentation de 14 % d’une année sur l’autre.
- En 2021, resque 800 000 foyers ont dû faire face à une intervention d’un fournisseur d’énergie suite à des impayés.
- 20 % des Français déclarent avoir souffert du froid pendant 24 heures ou davantage durant l’hiver 2020-2021 – et ils sont 60 % à avoir baissé leur chauffage par souci, et parfois nécessité, de restreindre leurs dépenses énergétiques.
- Enfin, preuve de tensions croissantes entre consommateurs et fournisseurs d’énergie, les appels au Médiateur National de l’Énergie, une autorité publique indépendante, ont progressé de 150 % sur la période 2016-2021.
Dans un tel contexte, l’éfficacité thermique des systèmes d’ITE, et la capacité de l’enveloppe à éliminer presque intégralement – et directement à la source – les ponts thermiques ponctuels et linéiques s’imposent plus que jamais avec la force de l’évidence.
* À noter : le tableau de bord 2022 de l’ONPE se fonde sur des résultats affectés par un décalage important, puisqu’ils se réfèrent à l’hiver 2020-2021. Il est cependant peu probable que la tendance se soit inversée dans l’intervalle.