Les thématiques énergétiques et thermiques
CONFÉRENCES ET DÉBATS BATIMAT 2022

Placé notamment sous l’ombrelle d’un thème éminemment porteur, ‘Préserver le Climat et l’Environnement – Notre responsabilité’, BATIMAT retrouve cette année sa fonction de vitrine, mais aussi de forum pour le secteur du bâtiment au sens le plus large.
Un programme de conférences et de débats très dense animera chacune des quatre journées, et les thèmes directement en relation avec l’Isolation Thermique par l’Extérieur seront bien représentés :
- ‘Réhabiliter plutôt que Construire : quels leviers pour atteindre la neutralité carbone’ (lundi 3/10 à 14:00, Agora-Pavillon 1) abordera en particulier la réhabilitation à grande échelle. C’est là une question pressante, face à la nécessité de mettre à niveau, en particulier sur le plan énergétique, un nombre considérable de bâtiments anciens au sein du parc immobilier français.
- Ces bâtiments, dont la plupart appartiennent à la triste catégorie des ‘passoires thermiques’ – avec les répercussions qui en découlent non seulement sur la performance thermique, mais aussi sur le budget et le confort des occupants – feront l’objet du panel ‘Comment se débarrasser des 5 millions de passoires thermiques’. Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Durable, figurera en particulier parmi les intervenants (mercredi 5/10 à 11:30, Agora 1 - Pavillon 1).
- La décarbonation des bâtiments occupera une place à la mesure des enjeux dans la construction neuve. Ici aussi, l’isolation thermique occupe une position centrale, puisque sur toute la durée de vie du bâtiment, elle est un facteur déteminant de la sobriété énergétique. L’École des Ponts Paris Tech, sur le thème ‘Architecture décarbonée et solidaire’, a réuni un panel international d’intervenants. Ils exposeront leurs points de vue, du 3 au 5 octobre, dans l’Espace 2000 - Pavillon 1. Parmi les 19 présentations prévues, on notera notamment celle de Régis Meyer ‘Engagement international sur la construction des bâtiments décarbonés, quelques exemples remarquables en Europe et hors Europe’ (mardi 4 octobre à 16:00). Sur le même thème, la contribution des matériaux biosourcés fera l’objet de l’exposé ‘Bois et Biosourcé pour atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2030’ (jeudi 6/10 à 11:00).
- Le confort d’été, un point fort de l’ITE, sera lui aussi à l’ordre du jour, autour du thème ‘L’adaptation des logements au confort d’été prospectif’ avec la participation de l’ADEME (jeudi 6/10 à 15:00).