Forum 2022 de l’EAE : les grands acteurs européens des ETICS se retrouvent à Prague
SIXIÈME FORUM DU GROUPEMENT EUROPÉEN DES ETICS – 19 MAI 2022

Le grand rendez-vous des fabricants et des groupements nationaux, organisé par l’EAE, l’association européenne des ETICS, a retrouvé son rythme après une interruption dictée par la pandémie. À l’occasion du forum, pas moins de 37 membres venu d’Europe et d’au-delà – de la Suisse à la Turquie et des Émirats Arabes Unis à l’Irlande – ont été rejoint par des professionnels du monde entier, et en particulier des pays asiatiques,
Un programme dense a offert un balayage très large des sujets d’actualité comme des perspectives de l’Isolation Thermique par l’Extérieur à un moment où, compte tenu de l’actualité, les thématiques de la performance thermique et de la transition énergétique prennent plus que jamais une dimension sociétale essentielle.
Dans son introduction au Forum, le président de l’EAE, Jacek Kulig, a mis la situation en perspective : « Le monde qui nous entoure a connu des changements profonds au cours des dernières années. La lutte contre le réchauffement climatique, la reprise dont nos économies ont besoin pour surmonter les effets de la pandémie et les plus récents développements géopolitiques, avec leurs effets directs sur la fiabilité de nos approvisionnements en énergie, démontrent l’urgence de faire évoluer notre société et notre économie » …
« Le parc immobilier européen est immense et accuse fortement son âge. Il génère près de 40 % des émissions de CO2 et représente environ 40 % de la demande énergétique. Ce géant léthargique possède un potentiel considérable en matière de neutralité carbone, de développement économique, d’indépendance énergétique et de bien-être pour tous. Les outils requis sont bien connus, et les solutions existantes sont largement éprouvées… L’objectif de notre conférence est d’illustrer et de promouvoir la valeur ajoutée de notre filière dans la perspective de l’European Green Deal, de la Renovation Wave, du Recovery & Resilience Package et de RePowerEU, l’initiative toute récente de la Commission Européenne ».
« La performance énergétique est la principale source d’énergie européenne, et l’énergie la plus écologique et la moins chère est celle dont nous pourrons nous passer ! ».
.