Plan ‘Sobriété Énergétique’ : une nouvelle impulsion prévue à la rentrée 2022
LE GROUPE DE TRAVAIL ‘LOGEMENT’ LANCE UN PLAN D’ACTION « SIMPLE ET OPÉRATIONNEL »
Le Ministère de la Transition Énergétique et du Logement lance un groupe de travail ‘Logement’ : le 27 juillet, la ministre Agnès Pannier-Runacher a annoncé la création de ce quatrième groupe de travail. Il s’inscrit dans le cadre du plan ‘Sobriété énergétique’ lancé fin juin par la Première Ministre.
Selon les termes mêmes du gouvernement, « … les enjeux sont immenses », dans un secteur qui consomme 45 % de l’énergie finale en France et génère ± 20 % des émissions directes de GES.
Sachant que l’ambition du plan est de diminuer de 10 % la consommation d’énergie globale d’ici 2024 – une échéance extrêmement proche – des « actions simples à effet rapide » ont reçu beaucoup d’attention.
C’est notamment vrai pour le premier point de la liste : une application plus rigoureuse du Code de l’Énergie, qui fixe un plafond de 19 °C pour le chauffage et un plancher de 26 °C pour la climatisation. Cela étant, en l’absence de mesures fortement incitatives, voire coercitives (dont la mise en place et l’application paraissent peu réalistes), le civisme des utilisateurs conditionne l’effet réel d’une telle mesure, et cet effet ne peut être considéré comme acquis. Au gré des circonstances, il est réversible à tout moment…
Aussi, les mesures structurelles envisagées en parallèle paraissent-elles plus prometteuses. D’ici janvier 2023, en particulier, l’aide à la rénovation énergétique des logements et certains aspects de MaPrimeRénov’ pourraient se trouver renforcés. Or le succès du programme est déjà indéniable, avec 650 000 dossiers financés en 2020 ; les deux-tiers des bénéficiaires ont été des ménages à revenus modestes et très modestes.
Mais c’est surtout le renforcement du dispositif fondé sur les CEE (Certificats d´Economies d’Energie) dont l’impact à long terme pourrait s’avérer très positif. Centré spécifiquement sur l’amélioration de l’efficacité énergétique, le dispositif a permis, en particulier, de réaliser deux millions de travaux d’isolation thermique sur la période 2019-2020. L’extension du programme prévoit également un accompagnement dédié aux ménages en situation de précarité énergétique.
D’ici fin septembre, le groupe de travail ‘Logement’ s’est fixé pour objectif de mettre au point un
plan d’action « simple et opérationnel », comme le précise le Ministère de la Transition énergétique. Quant à Olivier Klein, Ministre délégué à la Ville et au Logement, il déclarait : « Je souhaite que nous accélérions sur la rénovation avec MaPrimRenov’, en accompagnant mieux et en accompagnant tout le monde, notamment les plus fragiles ».