Respecter à la lettre le système d’ITE
UN IMPÉRATIF PLUS ACTUEL QUE JAMAIS

Ces derniers mois, les industriels du Mur Manteau ont été contraints de réajuster leurs prix de façon souvent significative. Loin d’être dictés par une logique de profit, ces réajustements sont dus à la combinaison de trois phénomènes :
- des perturbations sérieuses au sein des chaînes d’approvisionnement suite à la pandémie, aggravées depuis février dernier par la guerre en Ukraine ; leur impact a commencé de décroître, mais le processus n’a rien d’instantané, compte tenu de la complexité des opérations, du nombre des acteurs – et d’une situation géopolitique en Europe qui risque de retser précaire pour longtemps.
- une véritable « crise des matériaux » pour reprendre le propos du Moniteur en date du 24 mars 2022 ; il se faisait l’écho des préoccupations de l’Ordre des Architectes ; cette crise affecte, au-delà du renchérissement, la disponibilité même de certains matériaux
- une crise de l’énergie déjà aigüe, et qui risque d’empirer encore au cours des mois qui viennent, compte tenu des mesures de rétorsion adoptées par la Russie pour pénaliser les membres de l’OTAN, sans oublier la Finlande et la Suède (soit la quasi totalité des économies européennes).
Le résultat : une flambée du prix des matières et des composants sous l’effet conjugué de coûts de production accrus et du rapport extrêmement tendu entre l’offre et la demande. Selon les chiffres publiés par la FFB, l’indice général du bâtiment BT01 a augmenté de 6,2 % entre février 2021 et février 2022. Quant à certains composants, notamment métalliques, ils ont connus des augmentations allant jusqu’à 25 % sur les 18 derniers mois.
Aussi est-il plus tentant que jamais, lors de la mise en œuvre d”un ETICS, de substituer et de combiner des composants de provenances diverses – isolant, fixations, armature, produits de collage, système d’enduit – pour réaliser un ‘cocktail maison à prix étudié’.
Le respect du système n’est cependant pas une option – c’est un impératif.
L’ETICS, comme son nom l’indique (External Thermal Insulation Composite System), est
un procédé composite et évalué en tant que système complet. L’Évaluation Technique Européenne (ETE), délivrée par un laboratoire notifié, décrit les seules configurations garantissant la qualité, la sécurité et la performance à long terme de l’ETICS – sans oublier son assurabilité.
Mais à terme, ce choix s’avérera désastreux en cas de
désordre, de
pathologies diverses, voire de
sinistre incendie pouvant coûter des vies humaines. Sans même aller jusque là,
toute substitution et tout composant incompatible ou inadapté invalident la garantie du fabricant – et c’est à l’entreprise seule qu’il incombera de réparer les dommages éventuels. De plus, la performance thermique à court et plus encore à long terme peut se trouver fortement compromise.
Autant dire que ce qui peut apparaître, de prime abord, comme un choix gagnant-gagnant pour l’entreprise de pose et le maître d’ouvrage risque fort de se transformer en choix perdant-perdant.
C’est un danger que des économies marginales ne peuvent en aucun cas justifier.